Le président de la République Jovenel Moïse a été assassiné en sa résidence à Pèlerin 5, par un commando d’hommes armés, tôt le mercredi 7 juillet 2021. L’information a été confirmée par le Premier ministre a.i.  Claude Joseph qui, après avoir présidé un CSPN et un conseil des ministres spécial, a, dans une adresse à la nation, décrété l’état de siège sur tout le pays et appelé le peuple haïtien au calme. Tandis que cette nouvelle se propage en Haïti et à travers le monde, les premières réactions arrivent. 

Sur son compte Twitter, Luis Almagro, a partagé la déclaration du Secrétariat général de l’Organisation des États américains (OEA) pour condamner ce qui s’est passé et manifester ses plus profonds regrets et sa solidarité au peuple haïtien dans ce moment difficile. « Nous condamnons dans les plus forts termes cet acte criminel survenu ce matin, l’assassinat du président Jovenel Moïse. Cette attaque est un affront contre l’ensemble de la communauté des nations démocratiques représentée à l’OEA. Nous déplorons cette tentative de saper la stabilité institutionnelle du pays avec la plus grande véhémence. Nous rejetons cet acte répréhensible. Les désaccords et les dissensions font partie d’un système de gouvernance vigoureux et mûr. Les assassinats politiques n’ont pas leur place dans une démocratie. Nous appelons à finir avec une politique irresponsable qui risque de mettre en échec les acquis démocratiques et le futur du pays ».

Par ailleurs, un Conseil permanent de l’OEA a été convoqué à l’extraordinaire, ce mercredi 7 juillet 2021, à 14:30, pour analyser les récents événements en Haïti.

Le président américain Joe Biden s’est dit attristé d’apprendre la nouvelle. « Nous sommes choqués et attristés d’apprendre l’horrible assassinat du président Jovenel Moise et l’attaque contre la première dame d’Haïti Martine Moise. Nous condamnons cet acte odieux, et j’adresse mes vœux les plus sincères de rétablissement à la première dame Moise. Les États-Unis présentent leurs condoléances au peuple haïtien, et nous sommes prêts à apporter notre aide alors que nous continuons à œuvrer pour un Haïti sûr et sécurisé ». 

De son côté, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), dans une note portant signature de Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général, a non seulement condamné cet assassinat mais aussi donné l’assurance que les Nations unies continueront à se tenir aux côtés du gouvernement et du peuple haïtiens. “Le Secrétaire général condamne dans les termes les plus forts l’assassinat du Président Jovenel Moïse de la République d’Haïti. Les auteurs de ce crime doivent être traduits en justice. Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances au peuple et au gouvernement d’Haïti ainsi qu’à la famille du défunt Président. Le secrétaire général appelle tous les Haïtiens à préserver l’ordre constitutionnel, à rester unis face à cet acte odieux et à rejeter toute violence. Les Nations unies continueront à se tenir aux côtés du gouvernement et du peuple haïtiens.

Le président de la République dominicaine Luis Abinader s’est, lui aussi, exprimé pour condamner cette attaque contre l’ordre démocratique. « Nous regrettons et condamnons l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse et de la première dame Martine Moïse (allégation non vérifiée par Le Nouvelliste au moment de publier cet article). Ce crime est une attaque contre l’ordre démocratique d’Haïti et de la région. Nos condoléances à leurs familles et au peuple haïtien », a-t-il dit. Notons que pour l’instant la frontière entre Haïti et la République voisine est fermée. 

La présidente de la République de Chine Taiwan Tsai Ing-wen, quant à elle, « au nom du peuple et du gouvernement de Taiwan, je tiens à présenter mes condoléances à l’occasion du décès du président haïtien Jovenel Moïse. Nous souhaitons un prompt rétablissement à la Première Dame, et nous sommes solidaires de notre allié Haïti en ces temps difficiles. » 

Le président de la Colombie, Ivan Duque, a, quant à lui, écrit sur son compte twitter: « Nous condamnons l’assassinat ignoble du président d’Haïti, Jovenel Moïse. C’est un acte lâche et barbare contre le peuple haïtien tout entier. Notre solidarité avec la nation sœur et la famille d’un grand ami de la Colombie. Nous soutenons les institutions et la démocratie, et nous demandons à l’Organisation des États américains (OEA) une mission urgente pour protéger l’ordre démocratique.»

Le premier ministre Justin Trudeau s’est exprimé en ces termes :« Je condamne fermement l’effroyable assassinat du président Moïse perpétré ce matin. Le Canada est prêt à soutenir la population d’Haïti et lui offre toute l’aide dont elle pourrait avoir besoin.”

Le president du Chili Sebastian Piñera, tout en condamnant cet acte a appelé a fait un appel à l’unité et la paix pour sortir de cette impasse  “Nous condamnons le lâche assassinat du Président d’Haïti, Jovenel Moïse. Notre solidarité et nos condoléances à sa famille et à tout le peuple d’Haïti. Nous appelons à l’unité et à la paix pour renforcer la démocratie et trouver une issue à la grave crise que traverse Haïti.”

Le ministre des affaires étrangères de la France Jean-Yves Le Drian a dit avoir appris avec stupeur l’assassinat, la nuit derniere du président de la République d’Haïti Jovenel Moïse. “Au nom de la France, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’au peuple haïtien. Je condamne fermement ce lâche assassinat. Toute lumière devra être faite sur ce crime qui intervient dans un climat politique et sécuritaire très degrade. J’invite l’ensemble des acteurs de la vie politique haïtienne au calme et à la retenue”, lit-on dans son message à travers lequel il invite les ressortissants à la prudence. 

19366 COMMENTS


    Fatal error: Out of memory (allocated 197652480) (tried to allocate 31458072 bytes) in /hermes/bosnacweb04/bosnacweb04af/b2320/ipw.teledias/wp_site_1606794728/wp-includes/class-walker-comment.php on line 184