Akouna ! : un pas vers l’extension de la musique haïtienne à l’échelle mondiale

0
228

Akouna!

Nous ne pouvons sans l’ombre d’un doute affirmer que ce mot est culturel. Tout au moins nous pouvons dire indéniablement qu’il s’avère familier à certaines jeunesses. On aurait dit un diminutif de Hakouna-matata : une phrase du Swahili qui signifie « sans soucis ou sans problèmes » ; une langue parlée en Afrique de l’est.

Bref… C’est à Manno Beats que nous devons cette petite recherche susmentionnée. Cela fait déjà 7 jours, soit depuis le 30 juillet, qu’il a sorti un tout nouveau clip vidéo à ce titre : Akouna. Lequel clip a été annoncé la veille par Manno Beats sur instagram. Il s’agit d’une collaboration musicale entre Haïti et l’Afrique, avec des artistes comme Afrotronix, Vox Sambou et Manno Beats lui-même. Afrotronix est originaire de l’Afrique, plus précisément de Tchad. En 2018 Il a été élu Best Disc-Jockey (Dj) africain dans All Africa Musics Awards. En ce qui concerne Vox Sambou, c’est un ambassadeur de musiques traditionnelles haïtiennes et de la langue créole à travers le monde.   

Dans une petite vidéo qui dure environ une minute, Manno Beats n’a pas omis d’adresser ses remerciements aux fanatiques, aux artistes et aux producteurs qui ont réagi de manière positive à l’égard de l’avant-gout publié antérieurement. « Écoutez la musique, regarder la vidéo et partagez-la autant que faire se peut ; ce sera le plus grand support que vous pourrez me donner »,  a-t-il précisé. « De cette façon, nous voulons démontrer à la postérité que l’art musical haïtien n’est pas seulement limité à la communauté haïtienne, mais qu’il est susceptible de s’étendre dans les quatre coins du monde », a-t-il terminé.

Akouna de Manno Beats semble être le signe de départ d’une promotion prometteuse de la musique haïtienne à l’échelle internationale.   

Rubens Jéthro DOUGÉ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here