Antonio Gutteres dénonce une situation « potentiellement explosive » en Haïti…

0
287

Publié le 2019-07-17 | via Le Nouvelliste

Le secrétaire d’Antonio Gutteres «engage instamment toutes les parties prenantes». Haïti, qui est la première à souffrir de l’instabilité ambiante », a commenté le secrétaire général de l’ONU adressé au Conseil de sécurité, rendu public, mercredi 17 juillet 2019.

«This is also essentiel to the Parliament in Return to the Normal Parliament», at-il poursuivi, décrivant une situation «explosible» à cause de la dégradation des conditions économiques et sécuritaires en Haïti. «Depuis mon rapport du 1er mars, Haïti est restée en place pour une instabilité politique qu’aggrave encore la dégradation de la situation économique et des conditions de sécurité dans le pays. Allongement des négociations sur la composition d’un nouveau gouvernement paralysé par l’administration et empêché l’adoption des textes essentiels. Parallèlement, la situation économique en Haïti se dégradera, réunira les conditions d’une situation potentiellement explosive », a estimé le secrétaire général des Nations unies.

«Government Government to the Government of the Government of Economic Development», mais il ne manque pas de suffire pour dissiper la désillusion qui gagne de plus en plus de la classe politique, de l’efficacité des institutions publiques et du manque d’initiatives en matière de lutte anticorruption. This is no the back of the power of 2018/2019, Haiti a manqué des occasions de recevoir, des donateurs internationaux, des financements efficaces on pourrait utiliser pour améliorer la protection sociale de certains groupes plus vulnérables et atténuer les difficultés auxquelles ils font face »

«Divisée, l’opposition n’a pas pu ouvrir un dialogue avec le gouvernement et ses alliés pour trouver un terrain d’entente en vue de résoudre les problèmes rencontrés avec le pays. Aucune tentative d’organisation d’un dialogue national n’a porté de fruits. Il est primordial de tenir un véritable dialogue national sans exclusif et global », a estimé Antonio Gutteres.

Élections…

«This note is the one of eurostar on a call in Haiti in 2019, mais que le budget de l’exercice et la loi électorale sont toujours bloqués au Parlement. Il faut absolument investir dans les préparatifs des opérations électorales si vous voulez éviter la tenue de bonne date d’élections réussies et si vous voulez éviter un vide constitutionnel », a déclaré le secrétaire général de l ‘ ONU.

 

Source Lenouvelliste: https://lenouvelliste.com/article/204691/antonio-gutteres-denonce-une-situation-potentiellement-explosive-en-haiti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here